
Lors de son lancement, en 1990, la berline quatre portes de Peugeot, la 605 SV24, est apparue comme le phénomène de la marque. Malgré les critiques qu’elle a reçus, la voiture a été plusieurs fois modifiée par Labbé. Cette entreprise de carrosserie, désormais conséquente, a doté ce modèle d’une grande résistance grâce au blindage, lui permettant, ainsi, d’accompagner les trajets de la Banque de France. Alors comment ce modèle, peu considéré par le public, a pourtant été le soutien des administrations, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
L’entreprise Labbé
Avant d’être, à ce jour, l’une des 10 entreprises lamballaises les plus importantes, et le plus grand carrossier français spécialiste du fourgon grand volume 3,5 tonnes, Labbé c’était surtout une petite entreprise bretonne de carrosserie.
Créée en 1948 par Fernand Labbé, elle est devenue dans les années 90 un incontournable de la carrosserie et du blindage. Un titre, qui lui a permis de compter parmi ses clients Bernard Arnault avec sa 205 ou encore Jean-Marie Le Pen.
Sa réussite la pousse en 2002 à rejoindre le groupe Gruau, constructeur-carrossier et leadeur européen de la transformation de véhicules utilitaires.
Les caractéristiques du blindage de Labbé sur la Peugeot 605 SV24
Malgré le fait que ce modèle n’a pas été très apprécié du public lors de son lancement, Labbé a tout de même pu apporter quelques modifications à certains modèles :
- Tout d’abord, les vitres des voitures étaient plus épaisses, afin de résister aux armes de poing.
- Le blindage de la carrosserie est renforcé à l’avant et à l’arrière pour une résistance optimale.
- Les jantes étaient aussi différentes de la version classique, puisqu’elles recouvraient le pneu, la roue et disposaient de bandes de roulement à plat.
- On pouvait aussi retrouver sur ces modèles des sirènes bitons, des gyrophares ainsi que le téléphone et la radio avec antennes.
Malgré l’impact de ces modifications sur le poids de la voiture, le véhicule n’en était pas moins utilisé.
L’utilisation de la Peugeot 605 SV24 “Banque de France”
L’opportunité que représentait le blindage de cette voiture a séduit plusieurs personnalités, mais surtout l’administration. Cette dernière en avait notamment besoin pour assurer la protection des convois de la Banque de France. Par conséquent, une vingtaine de voitures ont été attribuées aux dépôts de Paris et Clermont.
Ces véhicules ont accompagné des camions blindés pour assurer les convois vers les banques et autres lieux financiers. Ces engins ont assuré la sécurité de ces transports pendant plusieurs années, de 1997 à 2007/2008. Elles ont été ensuite remplacées par la présence de la gendarmerie, circulant en Citroën C8.
Acheter une Peugeot 605 SV24 aujourd’hui
Si cet article vous a donné envie de retourner dans le passé et de vous procurer cette berline quatre portes, vous aurez besoin d’effectuer quelques recherches. Ce modèle n’est, en effet, plus fabriqué depuis 1995, et n’a pas été la plus grande réussite de Peugeot. Mis en vente trop rapidement, il a aussitôt pris une mauvaise réputation, empêchant le décollage de ses ventes. Alors, pour mettre la main sur cet engin, parcourez les sites d’annonces de particulier à particulier, rendez vous sur des forums et des sites spécialisés.
La Peugeot 605 SV24 blindée par Labbé a été grandement appréciée pour la protection qu’elle assurait. En renforçant sa carrosserie, ses pneus ainsi que ses vitres, l’entreprise a fait de cette voiture réputée peu fiable, un moyen de transport solide. En revanche, l’approbation qu’elle a reçue de différents types de professionnels, comme la Banque de France, ne lui a pas offert la possibilité de prolonger sa production. Celle-ci s’arrêtera après seulement quelques années, ce qui explique qu’elle n’est trouvable que d’occasion.